Notre-Dame de Champcueil (Essonne)
Samedi 2 août 2014. Après-midi ensoleillé du mois d'août. C'est l'occasion d'aller se promener dans l'Essonne. Petit détour par l'office de tourisme départemental : Notre-Dame de Champcueil***. A peine 60 km à faire pour aller la voir... Go !
Ce qui impressionne d'ailleurs le plus, c'est la taille démesurée de cet édifice par rapport au village qui ne compte que deux mille cinq cent habitants. L'origine de cette église reste d'ailleurs hypothétique, car Champcueil n'était pas un lieu de pèlerinage à l'époque médiévale. L'église Notre-Dame de Champcueil fut construite au XIIe siècle et fut bâtie à l'emplacement d'un sanctuaire préroman ayant pu succéder à un édifice païen. D'après les archives connues, l'église a toujours été paroissiale, rattachée au diocèse de Sens. L'église a plusieurs fois été modifiée, notamment au XIIIe siècle avec le nouveau choeur, et restaurée surtout au XXe siècle.

L'église du XIIe siècle apparaît avec trois pignons successifs, en premier lieu avec le porche et ses onzes ouvertures abritant une porte à plis de serviette du XVIe siècle, surmontée d'un tympan orné d'une polychromie occultée. Ensuite il y a la nef, avec sa fenêtre occidentale et enfin le choeur composé d'un sanctuaire en hémicycle à cinq travées entouré d'un déambulatoire. L'élévation intérieure de la nef est constituée de grandes arcades et de fenêtres hautes. L'élévation du choeur est composée de trois niveaux, grandes arcades, triforium et fenêtres hautes. Le clocher est composé d'une charpente de 1763 et possède, depuis les années 90, sept cloches qui s'actionnent manuellement. L'église est mise en valeur par un orgue qui profite d'une très bonne acoustique du au haut vaisseau.

|